L’univers MOJO : nous faire revivre une grande époque, celle du début de l’industrialisation et d’une liberté de circuler.
Cette suspension du SOLEX n’est pas due au hasard ; héritage de famille, et surtout de la France cet objet historique MOJO a su lui redonner vie.
Il appelle d’ailleurs cela « la momification contemporaine », un procédé qui vise a tuer l’objet en lui ôtant ces fonctions premières afin de lui donner une nouvelle fonction purement artistique. Procédé emprunté à un de ses maîtres Marcel DUCHAMP.
Le SOLEX étant chargé d’histoire, MOJO nous transmet la nostalgie d’une époque où les objets prenaient une place importante, sans la surconsommation actuelle les objets personnifiés prenaient une place dans nos vies, rentrant même dans les familles.
Le SOLEX a été utilisé par le plus riche, le plus pauvre, le plus anonyme ou le plus connu ; chacun a son histoire avec le SOLEX ;
Pour MOJO le travail de souvenir est important, il réveille en tout un chacun une mémoire autour de ce bel objet.
Tous peints de couleur monochrome le MOJO ainsi personnifié se réfère à une partie de la vie de l’artiste ; sa manière de s’exprimer passe par la couleur et la forme de la suspension.
Pourquoi suspendre les sculptures ?
« C’est façon de tuer définitivement l’objet afin de le rendre encore plus vivant. Procédé oxymorique je vous l’accorde, mais en totale lévitation la sculpture danse au gré du vent ou reste figée. Cela donne à réfléchir, à voyager dans nos souvenirs. C’est en cela que l’art est beau !! »